Au milieu des nombreux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises, le pilotage RH en est un qui revêt une importance cruciale. Pilier stratégique de la gestion des ressources humaines, il permet d’optimiser leur performance et s’inscrit dans la stratégie d’entreprise, dont il est d’ailleurs indissociable. Le pilotage s’appuie sur un ensemble d’indicateurs (KPI) déterminés. Quels sont les objectifs ? Quels outils pour y répondre ?
Qu’est-ce que le pilotage RH ?
Le pilotage RH a pour vocation de satisfaire aux obligations légales en fournissant des informations et des résultats, sous forme de tableaux de bord et de reporting qui permettent aux RH d’optimiser leurs actions. Indissociable de la stratégie business de l’entreprise, le pilotage répond aujourd’hui à des enjeux de plus en plus fins d’un point de vue analytique et social. Ces objectifs précis servent d’indicateurs décisionnels et sont donc au service de la performance de l’entreprise.
Quels sont les enjeux ?
Le pilotage RH tourne autour de deux axes clés :
- Un axe informationnel : pour dresser un état des lieux et réaliser un diagnostic de l’entreprise
- Un axe décisionnel : pour déterminer les actions et correctifs à mettre en place
Pour quels objectifs ?
Piloter les ressources humaines permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Collecter les informations et permettre leur centralisation
- Communiquer et diffuser ces informations
- Identifier les dysfonctionnements et les problèmes
- Mesurer l’efficacité des actions RH
- Mesurer le ROI de la stratégie RH et sa contribution à la performance globale
Les KPI à suivre pour mesurer son pilotage RH
Il existe une multitude d’indicateurs de suivi (ou KPI’s) à suivre dans le pilotage RH. Tous ne sont pas pertinents pour autant. Leur mise en place va déprendre des processus que l’entreprise souhaite analyser et de la stratégie déployée. Tous ont cependant en commun de mesurer l’impact de la politique RH en dressant un état des lieux et évaluer leur efficacité.
Ces indicateurs peuvent se classer en plusieurs niveaux, allant des indicateurs de suivi aux indicateurs stratégiques.
- Indicateurs de recrutement
- Indicateurs de formation (GEPC)
- Indicateurs d’absentéisme
- Indicateurs de climat social
Dans ces termes se cachent suivi de la masse salariale, qualité du recrutement, coût, délai, respect des obligations légales en matière d’égalité, rémunération, formation des salariés, turn-over, absentéisme, séniorité, satisfaction des collaborateurs, conflits… Autant d’indicateurs qu’il convient de prendre en compte, mais qui vont également dépendre du secteur d’activité ou encore de la taille de l’entreprise.
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