TPE de moins de 10 salariés
Le dirigeant se retrouve généralement en charge de l’établissement des bulletins de paie dans une TPE. Or, sa principale mission consiste à développer l’activité de l’entreprise.
Par conséquent, l’externalisation de la paie est une solution rentable pour les entreprises de moins de 10 salariés plutôt que de privilégier une solution en interne.
D’autant que la gestion de la paie implique de nombreux coûts pour :
- S’équiper d’un logiciel de paie
- Former au moins une personne à la gestion de la paie
- Réaliser une veille juridique
Société qui compte entre 10 et 99 salariés
Quand l’entreprise se développe et que son effectif dépasse les 10 salariés, l’embauche d’une assistante de direction ou d’un comptable s’impose pour épauler le dirigeant dans ses missions quotidiennes.
Or, ces professionnels ne sont pas formés pour réaliser l’établissement des bulletins de paie ou les déclarations sociales.
La moindre erreur dans la gestion de la paie peut avoir de lourdes conséquences financières. Par conséquent, faire appel à des experts de la paie s’avère judicieux.
Entreprise de plus de 100 salariés
Dès lors qu’une entreprise compte plus de 100 salariés, elle se dote généralement d’un service de ressources humaines ou d’un responsable RH.
Opter pour l’externalisation de la gestion de la paie libère vos collaborateurs de cette mission très chronophage afin qu’ils se concentrent sur d’autres aspects essentiels à votre entreprise :
- Recrutement
- Gestion administrative du personnel
- Formation professionnelle
- Etc.
Notez que l’embauche d’un responsable RH qui maîtrise les subtilités de la paie est difficile, car ce profil est rare sur le marché et ses prétentions salariales plus élevées.
PME et ETI
Les PME et les ETI disposent généralement d’un service de ressources humaines et d’un gestionnaire de paie en interne. De prime abord, gérer la paie en interne semble moins coûteux pour l’employeur.
Cependant, l’externalisation de la paie pour une PME est une solution qui présente plusieurs avantages :
- Coût fixe pour chaque bulletin de paie établi
- Aucun impact sur le paiement des salaires ou l’envoi des fiches de paie en cas de départ ou d’absence d’un collaborateur
- Sans oublier que faire appel à un prestataire externe vous évite l’achat et le paramétrage d’un logiciel de paie pour PME.
Grande entreprise
Les grandes entreprises sont confrontées à d’autres problématiques, notamment celles où la culture syndicale est profondément ancrée. Dans ce cas, le climat social doit faire l’objet d’une attention particulière.
Des erreurs dans les bulletins de paie ou la mauvaise application de la convention collective peuvent très vite entraîner des conséquences désastreuses sur l’activité de l’entreprise.
Avec l’externalisation de la paie, la direction se libère de cette pression et s’appuie sur des professionnels pour éviter tout risque d’erreur ou d’omission.
Vous recherchez une solution SIRH pour PME afin d’améliorer la gestion des ressources humaines de votre entreprise ? Contactez dès maintenant l’un de nos experts pour découvrir nos différentes options.