Les ressources humaines tiennent une place prépondérante dans l’organisation de toutes les entreprises, leur bon fonctionnement et le bien-être des salariés. Pour connaitre l’état de santé du fonctionnement de vos ressources humaines afin de fidéliser vos collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents, il est nécessaire d’identifier les axes d’améliorations, la qualité des process existants et ceux à mettre en place. Pour cela, il existe une solution : l’audit RH.
Qu’est-ce qu’un audit RH ?
L’audit des ressources humaines a pour but d’analyser les procédures et les pratiques RH existantes d’une entreprise ou d’une structure afin d’identifier les bonnes pratiques, de les améliorer, mais également d’évaluer les risques et leur degré de criticité. Ce bilan RH a également pour but de définir et de proposer un plan d’action qui vise à améliorer les process et rectifier les dysfonctionnements en respectant les obligations légales
Pourquoi est-ce important de faire un audit RH ?
Il n’est pas toujours évident de faire le point sur le fonctionnement du service des ressources humaines d’une entreprise. Pourtant il s’agit d’un outil de décision à part entière de la gestion d’entreprise. L’audit RH permet de dresser un état des lieux, d’analyser les pratiques et les procédures afin d’améliorer les activités et les résultats. Il poursuit donc plusieurs objectifs :
- Se mettre en conformité avec la législation
- Évaluer la performance des pratiques
- Identifier les défaillances et les manquements pour les corriger
- Optimiser les coûts de fonctionnement et la gestion de la masse salariale
- Prendre du recul sur sa politique RH et ses valeurs
Cet audit trop peu effectué permet pourtant d’améliorer considérablement le fonctionnement de votre entreprise, de vous démarquer de vos concurrents et de fidéliser vos salariés, très sensibles aujourd’hui aux améliorations apportées par le service RH.
Que prend en compte l’audit RH ?
L’audit RH va analyser de nombreux points, tant au niveau quantitatif qu’au niveau qualitatif.
L’audit social prend en compte toutes les données qui portent sur l’emploi, les rémunérations, le temps de travail, la formation les relations sociales, la sécurité, la qualité du management, le turn-over, le taux d’absentéisme entre autres et dresse un bilan. Il s’agit d’un indicateur précieux qui offre une photographie très précise de la situation. Très utilisé lors des rachats d’entreprise et des décisions de direction, cet audit du climat social a une importance prépondérante pour toutes les entreprises.
Quelles sont les phases d’un audit performant ?
Cet état de lieux nécessite une méthodologie adaptée et doit être réalisé par des experts en droit social et droit du travail, en gestion RH et gestion des risques. Socialea vous accompagne dans la réalisation de votre audit social à travers une méthodologie précise :
- Découverte de votre dossier : définition de vos besoins, collecte des informations et découverte de vos salariés
- Définition du cadre et des champs d’intervention, élaboration de la lettre de mission
- Analyse détaillée et approfondie des données du dossier
- Synthèse, conseils et recommandations
- Suivi de la mise en place des actions correctives selon les besoins
Réaliser un audit avec Socialea
Prendre le pouls, évaluer et mesurer à l’aide un auditeur externe permet de comprendre et d’évaluer la vie sociale de l’entreprise. Socialea vous accompagne dans votre gestion en vous faisant gagner du temps, de la sérénité et de l’efficacité.