Obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, le bilan social RH est un état des lieux de la situation sociale de votre entreprise. Ce document, établi chaque année, regroupe des données chiffrées qui donnent une vue d’ensemble des caractéristiques et des conditions de travail de votre personnel. Le bilan social présente de nombreux avantages pour vos salariés : il leur permet non seulement d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, mais aussi de connaître les actions menées par le service RH et de mesurer les changements intervenus au cours des 3 dernières années.

Un outil d’information de la politique RH de votre entreprise

À partir de données concrètes et chiffrées, un bilan social constitue un véritable outil d’analyse des conditions sociales de vos salariés au sein de leur entreprise. Il leur donne une vue d’ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Si vous avez mis des actions en place pour la politique RH de votre entreprise, vous pourrez ainsi mettre en avant l’amélioration de la situation et montrer que vous avez tenu vos engagements et atteint les objectifs fixés. Le bilan social RH permet également de dégager des pistes d’amélioration et de définir les actions à mener dans l’avenir.

Le bilan social d’une entreprise s’avère être un moyen de communication extrêmement puissant et efficace envers vos salariés. Sa diffusion représente un atout majeur, notamment par le fait de montrer votre intérêt pour le bien-être et la santé de vos salariés en particulier et pour le climat social de votre entreprise en général.

Comment réaliser un bilan social ?

La réalisation d’un rapport social nécessite de regrouper une masse de statistiques et de chiffres relatifs à vos effectifs, au temps de travail et d’absence du personnel, aux rémunérations, aux emplois temps pleins, temps partiels, et à de nombreux autres indicateurs de GRH. Un bilan social se doit d’être complet et nécessite la récupération d’une multitude de données chiffrées, une étape chronophage et fastidieuse qui peut être simplifiée grâce à l’utilisation du logiciel de gestion de paie SILAE. Cette solution très efficace pour la gestion de vos paies propose des fonctionnalités avancées, dont un accès aux modules RH pour réaliser un bilan social pertinent très rapidement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion de paie SILAE et les options qu’il propose ? Contactez votre expert SOCIALEA.

Autres articles à lire…

Actualités
Automatisation des DSN avec Silae : Réduire les risques d’erreur
La gestion de la paie est complexe et génère de nombreuses erreurs qui peuvent coûter cher. Réaliser un audit de paie par un expert permet de se prémunir des dangers.
Actualités
Silae et le télétravail : Adapter la gestion RH aux nouvelles tendances de travail
La gestion de la paie est complexe et génère de nombreuses erreurs qui peuvent coûter cher. Réaliser un audit de paie par un expert permet de se prémunir des dangers.
Actualités
3 conseils pour améliorer la gestion de la paie
L’édition des bulletins de salaire est une tâche chronophage à faible valeur ajoutée. Afin de gagner en productivité, vous recherchez des conseils pour améliorer la gestion de la paie dans votre entreprise ?