La gestion RH est au cœur du bon fonctionnement d’une entreprise. Et son automatisation apparait comme un véritable enjeu pour répondre aux fortes exigences législatives et réglementaires, ainsi qu’à la grande variété des missions administratives et humaines qui la compose. Ces tâches très souvent chronophages et sources d’erreurs sont pourtant primordiales pour assurer la compétitivité d’une entreprise et s’inscrivent pleinement dans sa stratégie. Comment faire pour automatiser la gestion RH ? Quel outil de gestion RH privilégier ? Tour d’horizon
En quoi consiste l’automatisation des processus RH ?
La gestion des ressources humaines regroupe de nombreuses tâches, exigeantes d’un point de vue juridique et qui s’appuie sur de multiples données. Pour accélérer et accompagner l’accomplissement de ces missions qui nécessitent beaucoup de moyens si elles sont effectuées manuellement, la technologie est entrée en scène, permettant par le biais de logiciels d’automatiser les procédures.
Pourquoi automatiser la gestion RH ?
Au-delà d’une simple transition digitale amorcée il y a plusieurs années, l’automatisation des processus RH répond à de véritables enjeux, est un accélérateur de performances, source de bien-être social et vecteur d’économie pour les organisations.
Pour les entreprises et les RH, il s’agit de soulager les gestionnaires de tâches administratives répétitives et à faible valeur ajoutée, laissant ainsi le champ libre pour des actions et des missions qui contribueront plus fortement au développement de l’entreprise et à l’humain.
L’automatisation intègre également le respect de la législation, des contraintes réglementaires et permet :
- De diminuer le risque d’erreurs avec un logiciel de paie comme SILAE
- De centraliser les données RH et d’en simplifier l’accès
- De dématérialiser et protéger les documents grâce à la numérisation et au coffre-fort numérique
- De gagner du temps sur les processus chronophages
- De faciliter la transmission des informations entre les collaborateurs
- De piloter efficacement l’activité de l’entreprise
- De réaliser des économies
Comment automatiser la gestion RH ?
De nombreuses solutions existent sur le marché et les acteurs l’ont bien compris. En logiciel ou en mode SaaS, ces différents modules viennent appuyer l’automatisation de certaines tâches.
Regroupé sous l’appellation SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), cet ensemble d’outils numériques se compose à la carte afin de répondre aux enjeux de l’entreprise ainsi qu’à ses besoins.
Dans cette grande famille, des missions RH, on retrouve des modules qui permettent d’automatiser :
- La gestion des salariés (paie, contrats de travail, déclarations, tableaux de bord…)
- La gestion du temps et des activités (suivi du temps de travail, absences et présences, congés…)
- La gestion des emplois et des compétences
- Les autres gestions complémentaires
Les solutions RH Socialea
Pour obtenir et mettre en place ces outils d’automatisation de la gestion RH et apporter le gain de productivité nécessaire, le SIRH doit non seulement répondre à vos besoins, mais également être intuitif et simple à utiliser.
Le SIRH en mode SaaS regroupe l’ensemble des logiciels et permet un accès simplifié, ainsi qu’une solution accessible et collaborative d’externalisation RH.
Grâce à une expertise pointue de l’externalisation de la paie et de l’accompagnement RH, Socialea met ses compétences au service de votre entreprise et de vos besoins en vous proposant des solutions pour la gestion RH en mode Saas, intuitives et évolutives.
Simplifiez et automatisez votre gestion RH avec Socialea !