La préparation d’un bulletin de paie demeure une tâche chronophage pour une entreprise, mais elle représente un enjeu stratégique. En effet, le gestionnaire de paie se trouve régulièrement confronté aux évolutions fiscales et législatives. Socialea vous conseille pour améliorer la précision et la conformité réglementaire de vos fiches de salaire.
Choisir un logiciel de paie performant
L’édition des bulletins de paie de votre entreprise nécessite de recourir à un logiciel de paie pour PME. Or, tous les outils disponibles sur le marché ne se valent pas.
Certains éditeurs ont développé des solutions qui vous permettent d’aller bien plus loin que le fait de remplir vos obligations légales. En tant que cabinet spécialisé dans l’externalisation de la paie, nous recommandons à tous nos clients d’utiliser le logiciel Silae.
Cet outil possède toutes les qualités indispensables pour améliorer la précision et la conformité de vos fiches de salaire :
- Automatisation de la paie à un niveau très poussé
- Mise à jour automatique de plus de 830 conventions collectives sur une base hebdomadaire
- Établissement d’un bilan social
- Etc.
De plus, Silae est un logiciel SaaS facile à prendre en main et accessible où que se trouvent vos employés. Un véritable atout, à l’heure de la démocratisation du télétravail dans les entreprises.
Auditer ses bulletins de paie
Même si votre gestionnaire de paie possède une grande expertise dans son domaine, un audit des bulletins de salaire constitue un excellent exercice pour s’assurer de leur conformité et améliorer la gestion de la paie.
L’audit des fiches de paie peut se réaliser directement en interne. Dans ce cas, l’un de vos collaborateurs doit impérativement bloquer du temps dans son agenda chaque mois pour vérifier la conformité des bulletins de salaire.
Pour ce faire, il va principalement contrôler la bonne application de votre convention collective ainsi que le respect du droit du travail en vigueur. De plus, il va s’assurer de l’exactitude du calcul des cotisations sociales.
L’autre option consiste à faire auditer vos bulletins de paie par un prestataire externe. Ainsi, vous profitez d’un regard extérieur sur le travail de votre service des ressources humaines. L’audit se déroule en 3 étapes :
- Collecte et analyse des données
- Mise en lumière d’éventuels dysfonctionnements, comme un écart de rémunération important entre les hommes et les femmes au sein de votre entreprise
- Établissement d’un plan d’action à mener pour améliorer la gestion de la paie
Externaliser la gestion de sa paie
Dans le monde du spectacle par exemple, l’externalisation de la paie d’un intermittent apparaît comme une réelle nécessité, tant la législation est complexe, comme dans d’autres secteurs d’activité. Ainsi, c’est le prestataire qui se charge d’effectuer une veille réglementaire et s’assure de la conformité de vos bulletins de salaire.
L’externalisation de la paie représente une solution idéale pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, car elle offre de nombreux avantages :
- Gain de temps
- Meilleure compétitivité pour vos collaborateurs qui se concentrent sur des tâches plus importantes
- Réduction des coûts
Une erreur dans les bulletins de salaire peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise. Contactez nos conseillers sans attendre pour améliorer la gestion de la paie au sein de votre PME.