Pourquoi réaliser un audit social ?

La mise en place d’un audit social permet à l’entreprise d’identifier les risques et de progresser en terme de responsabilité sociale. L’audit permet d’analyser l’impact de la politique sociale sur le développement de l’entreprise sous tous les aspects : rémunération, climat, formation, sécurité… Il peut être réalisé par des auditeurs internes mais il est généralement pratiqué par des cabinets spécialisés, afin que l’évaluation se fasse de la manière la plus impartiale. Il faut savoir qu’il existe une liste de vérifications préalable ainsi que des indicateurs qui permettront à l’auditeur de déterminer si la situation réelle correspond bien aux réglementations.

Il existe trois grands types d’audit :

  • Audit de conformité : le premier risque est de ne pas respecter la réglementation. ce type d’audit permet alors de vérifier que les pratiques sociales de l’entreprise sont bien conformes aux textes de loi et aux différents référentiels internes (conventions collectives, droit du travail, notes de services…). Ainsi, les risques et leurs conséquences financières et sociales seront déterminés en cas de contrôle (URSSAF, inspection du travail etc.)
  • Audit d’efficacité : l’entreprise cherche également à savoir si la politique et les outils qu’elle a mis en place permettent d’atteindre les objectifs qui ont été fixés dans le cadre de la politique sociale. Elle peut donc être amenée à mettre en place ce deuxième type d’audit. Il lui permettra d’évaluer la performance des pratiques de l’entreprise dans la gestion des ressources humaines.
  • Audit stratégique : cet audit permet de vérifier si l’entreprise est dotée d’une stratégie en matière sociale et si les moyens sont suffisants pour la mettre en oeuvre. l’audit de stratégie permet d’évaluer la situation de l’entreprise à un moment donné par rapport aux décisions qui ont été préétablies pour déterminer les choix de gestion du personnel. Ce type d’étude est plus rare et intervient généralement dans une période de grand changement pour l’entreprise.

Dans quel contexte réaliser un audit social ?

Il est fréquent qu’une entreprise décide de réaliser un audit de ses pratiques RH, que ce soit lors de la prise de fonction d’un nouveau DRH ou par volonté de prendre du recul. L’audit social peut alors être effectué à titre préventif pour évaluer la situation de son entreprise à un moment donné et anticiper des éventuels conflits sociaux ou bien à titre curatif afin de remédier à une situation qui se dégrade d’un point de vue social. Dans tous les cas, cette étude permettra d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise.

Autres articles à lire…

Actualités
Automatisation des DSN avec Silae : Réduire les risques d’erreur
La gestion de la paie est complexe et génère de nombreuses erreurs qui peuvent coûter cher. Réaliser un audit de paie par un expert permet de se prémunir des dangers.
Actualités
Silae et le télétravail : Adapter la gestion RH aux nouvelles tendances de travail
La gestion de la paie est complexe et génère de nombreuses erreurs qui peuvent coûter cher. Réaliser un audit de paie par un expert permet de se prémunir des dangers.
Actualités
3 conseils pour améliorer la gestion de la paie
L’édition des bulletins de salaire est une tâche chronophage à faible valeur ajoutée. Afin de gagner en productivité, vous recherchez des conseils pour améliorer la gestion de la paie dans votre entreprise ?