Réaliser un audit de paie pour analyser la gestion de la paie
Savoir comment se fait la gestion de la paie au sein de votre entreprise s’avère indispensable pour perfectionner ce processus de façon efficace. Pour ce faire, faites réaliser un audit par un prestataire externe pour détecter les points forts et les axes d’amélioration. Ainsi, vous obtiendrez un rapport objectif qui vous guide pour l’optimisation de la gestion de la paie.
Un audit s’attache à contrôler les éléments suivants :
- Étude des fiches de salaire pour s’assurer qu’elles respectent le droit du travail et que les cotisations sociales sont correctement calculées
- Analyse du logiciel de paie utilisé par le service des ressources humaines
Mieux appréhender le calcul des cotisations sociales
Certains éléments variables de la rémunération de vos salariés, comme les avantages en nature, ont un impact direct sur le montant des cotisations sociales que verse votre entreprise. Par conséquent, il s’avère indispensable de bien les maîtriser pour éviter tout risque de redressement de l’URSSAF.
De plus, bien appréhender les charges sociales permet de mieux contrôler l’ensemble des coûts liés à la paie (salaire, congés payés, primes, etc.). Ainsi, cette vue globale vous donne toutes les cartes pour l’optimisation de la gestion de la paie.
S’équiper d’un logiciel SIRH pour optimiser la gestion de la paie et des ressources humaines
Un logiciel SIRH s’avère être un allié précieux pour l’optimisation de la gestion de la paie. En effet, cet outil vous permet de :
- Centraliser l’ensemble des données de vos salariés
- Automatiser l’exécution de certaines tâches
- Notifier vos équipes sur les étapes à accomplir
- Contrôler les potentielles erreurs de saisie
Pour vous donner un aperçu de l’intérêt d’un tel logiciel, découvrez comment faire des bulletins de paie avec Silae en quelques clics.
Opter pour l’externalisation de la gestion de la paie auprès d’un prestataire spécialisé
L’externalisation de la gestion de la paie auprès d’un prestataire spécialisé permet à votre entreprise de mieux rationaliser les ressources allouées à ces tâches et de réduire le coût de ce processus de 20 à 30 %.
En effet, faire appel à un gestionnaire de paie externe vous évite certaines dépenses, telles que :
- Recrutement et formation d’un salarié dédié à cette fonction
- Acquisition d’un logiciel de paie
- De plus, l’externalisation de la gestion de la paie présente de multiples avantages pour votre entreprise
- Bénéficier de compétences dans des domaines spécifiques (droit, comptabilité, etc.)
- Assurer la continuité du service
Vous souhaitez savoir comment se passe une externalisation de la paie avant de faire votre choix ? Contactez nos collaborateurs sans attendre.