Face à la croissance de votre entreprise, vous vous demandez comment optimiser la gestion de la paie et le traitement des bulletins de salaire. Opter pour un outil de gestion de paie est une solution qui offre de nouveaux avantages. Socialea vous présente les principaux logiciels de paie pour les TPE ainsi que leurs fonctionnalités.

Cegid, l’acteur historique de la gestion de paie

Si vous vous demandez quel SIRH pour une PME ou une TPE, Cegid est l’acteur qui reviendra le plus fréquemment. En effet, Cegid est un outil complet qui fait figure de pionnier parmi les logiciels de paie en France.
De plus, Cegid propose de nombreuses fonctionnalités aux petites entreprises, telles que :

  • Édition des bulletins de paie
  • Préparation des déclarations sociales
  • Suivi du temps de travail des employés


Notez que le coût de ce logiciel de paie s’adapte à la taille de votre TPE ainsi qu’à ses spécificités et qu’une version SaaS existe : Yourcegid Ressources Humaines Y2.

PayFit, l’outil SaaS qui mise sur l’automatisation de la paie


PayFit est un logiciel de paie accessible uniquement en ligne, en mode SaaS, conçu pour les petites et moyennes entreprises. Cette solution s’appuie sur l’automatisation, car elle met à jour chaque fiche de paie en temps réel et édite les bulletins de salaire le jour de la paie.
En plus de ces fonctionnalités, PayFit accompagne votre entreprise dans la gestion de la paie avec une aide en ligne, un expert dédié ainsi que des mises à jour réglementaires.

Sage, bien plus qu’un logiciel de comptabilité

Sage est un éditeur de logiciels qui s’est fait connaître par ses outils dédiés à la comptabilité des entreprises. Fort de ce savoir-faire, Sage a développé un logiciel de paie pour les TPE qui comptent moins de 25 salariés : Sage Business Cloud.
Cette solution permet d’éditer les bulletins de paie et de procéder à la télédéclaration des déclarations sociales et DSN de l’entreprise.
Le coût mensuel de Sage Business Cloud s’élève à 12 euros par salarié de votre entreprise.

EBP, la solution pour la gestion de la paie et du personnel

EBP est un outil de gestion de paie qui se destine aux TPE ainsi qu’aux petites entreprises. Vous disposez de deux choix pour l’utilisation de ce logiciel :

  • Offre de paie accompagnée où EBP configure le logiciel pour le rendre opérationnel
  • Offre de paie autonome où vous paramétrez seul le logiciel


Notez que l’interface d’EBP constitue l’un des principaux points faibles de ce logiciel de paie pour TPE. En effet, l’outil n’est pas très moderne comparé aux meilleurs logiciels SaaS.

Silae, le logiciel de paie sur mesure pour une TPE

À l’instar de PayFit, Silae est un logiciel de paie pour les TPE en mode SaaS. Outre la gestion des bulletins de salaire et des déclarations sociales, les fonctionnalités qu’offre Silae pour le suivi des absences, des congés et des employés sont particulièrement appréciées.

Vous souhaitez savoir comment utiliser le logiciel Silae ou comment faire des bulletins de paie avec Silae ? Contactez nos équipes sans attendre.