Vous savez comment se fait la gestion de la paie. Cependant, vous vous interrogez sur les données indispensables à l’établissement d’un bulletin de paie. Socialea, votre spécialiste de l’externalisation de la paie, vous renseigne sur les informations obligatoires et les éléments variables d’une fiche de salaire.
Les éléments obligatoires sur un bulletin de salaire
Vous vous demandez comment contrôler les bulletins de paie de votre entreprise ? La première étape pour un employeur consiste à s’assurer que chaque fiche de salaire comporte l’ensemble des mentions obligatoires.
À savoir :
- Informations de l’employeur, telles que le nom de l’entreprise et le numéro URSSAF
- Intitulé de la convention collective
- Informations du salarié
- Salaire brut ainsi que les retenues, comme les cotisations sociales et la retenue à la source de l’impôt sur le revenu
- Congés payés et le montant de l’indemnité pour les congés pris par le salarié durant la période de paie
- Rémunération nette et date de paiement du salaire
- Indication que le salarié doit conserver indéfiniment son bulletin de paie
Comment savoir si ma fiche de paie est bonne malgré la présence des mentions obligatoires ? Optez pour un logiciel de gestion de la paie fiable et déléguez cette mission à un gestionnaire de paie qui dispose d’une réelle expertise de ce métier, comme Socialea.
Les éléments variables sur la fiche de salaire
Chaque mois, l’employeur doit renseigner certains éléments variables indispensables dans son logiciel de gestion de la paie pour calculer la rémunération de ses salariés ainsi que le montant des cotisations sociales.
Les éléments variables de la paie liés à l’activité
Les éléments variables de paie liés à l’activité désignent les évènements pour lesquels le salarié ne perçoit pas la même rémunération que s’il avait travaillé. Par conséquent, l’employeur doit les prendre en compte pour déterminer le salaire de la période.
Par exemple :
- Congés payés
- Absences, comme un arrêt maladie ou un accident du travail
- Congés de formation
Les éléments variables du salaire liés au temps de travail
Le salaire de base d’un employé se calcule par mensualisation. Ainsi, l’employeur n’a pas besoin de connaître le temps de travail effectif pour déterminer la rémunération d’un salarié.
Cependant, certains éléments variables liés au temps de travail des salariés donnent droit à la perception d’indemnités.
À savoir :
- Heures supplémentaire
- Heures complémentaires
Les primes : éléments variables exceptionnels
Satisfait par le travail fourni par un salarié, vous aurez envie de le récompenser. Pour ce faire, votre entreprise peut lui verser une prime qui entre dans les éléments variables de la paie.
Voici plusieurs exemples de primes :
- Primes d’ancienneté
- Primes de commissions
- Primes exceptionnelles
Les autres éléments variables de la paie
D’autres éléments variables peuvent impacter l’édition du bulletin de paie d’un salarié par l’employeur. Par exemple, le remboursement des frais professionnels ou le paiement d’un acompte sur salaire.
Vous vous demandez comment optimiser la gestion de la paie de votre entreprise ? Contactez nos collaborateurs pour définir la solution la plus adaptée à vos besoins.